A quelle période venir à l’Ile Maurice ?

Partir à l’île Maurice pour les vacances est possible tout au long de l’année grâce à sa météo plus ou moins agréable. L’île Maurice, c’est deux saisons bien distinctes ; l’été et l’hiver austral, où il fait bon vivre de janvier à décembre.

Partir

L’été, le thermomètre affiche une température entre 25 et 30 degrés alors qu’en hiver, c’est entre 20 et 25 degrés, ce qui est plutôt raisonnable quand l’on connait le froid glacial de l’Europe.

Outre la météo idéale, l’île Maurice attire les visiteurs du monde entier pour bien d’autres raisons. Bien que la raison première pour poser ses valises sur l’île soit pour la détente et les loisirs, bon nombres de touristes quittent les sentiers battus pour s’aventurer un peu plus au cœur de l’île et ainsi faire le plein de culture, de paysages et d’activités sportives.

Comme cité au tout début, visiter l’île Maurice peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Il faut cependant se renseigner sur les périodes les plus propices aux pluies et aux cyclones pour que vos vacances ne soient pas gâchées.

Pour les amoureux de la plage et de la mer, la saison idéale reste lors de l’été sur l’île soit vers le mois de décembre à avril où la chaleur chauffe vos journées et l’eau claire de l’océan indien vous rafraichi la peau.

L’île Maurice est entourée d’eau et offre de nombreuses plages où vous pourrez vous prélasser au soleil. La côte la plus appréciée reste la côte nord où la température de l’eau est souvent plus agréable. La côte ouest et nord sont plus chauds et connaissent moins de pluie que les côtes est et sud. Amateurs de pêche au gros, octobre et avril sont les mois les plus propices pour de belles prises.

Le climat de l’Ile Maurice

Bien que la température qui règne dans l’île durant l’année soit plus chaude que les pays européens, on retrouve deux saisons bien distinctes, soit l’été et l’hiver austral.

Se situant dans la partie de l’hémisphère sud, l’île jouit donc d’une bonne température, et du beau temps une bonne partie de l’année.

L’hiver à Maurice, c’est de juin à septembre où la température baisse et avoisine les 17 degrés en soirée et 25 degrés en journée.

Au mois de janvier, et cela jusque mars, l’île connait une hausse de température, soit entre 25 et 30 degrés et les fortes pluies sont notamment très présentes.

Si vous êtes venus en vacances pour profiter les eaux claires de l’île, la température de l’eau est souvent beaucoup plus agréable que celle d’Europe ; vous pouvez donc vous baigner dans une eau qui varie entre 23 et 28 degrés tout au long de l’année.

Avoir une bonne connaissance du temps sur l’île peut vous permettre de bien planifier vos vacances et ainsi ne pas avoir de surprises lors de votre arrivée ; savoir si crème solaire ou vêtements chauds doivent faire partie de vos bagages.

L’été sur l’île Maurice est ponctué de soleil, chaleur et humidité, il faut alors s’équiper en conséquence. Durant cette période, la pluie est souvent fréquente comme le prouve souvent les mesures ; soit environ 220mm de pluie à Port Louis et l’atmosphère est souvent humide.

Les mois qui suivent, mai à décembre, ces précipitations sont toujours d’actualités mais sont moins désagréable. Il est aussi bon de savoir que les hauteurs de l’île sont le plus souvent arrosées alors que le littoral est souvent baigné de soleil.

La météo de l’Ile Maurice

Pour avoir la météo de l’Ile Maurice avec des prévisions à 7 jours, vous pouvez visiter le site officiel du service de météorologie de l’Ile Maurice : http://metservice.intnet.mu/

Notez toutefois que contrairement à la météo en France, nuages et soleil font très bons ménages !

Pour les amateurs de surf et Kite Surf

L’île Maurice, connue pour ses belles plages, est aussi connue par bon nombres de surfeurs à travers le monde. Le spot le plus mythique, reste sans aucun doute le One Eye, situé au Morne.

L’île Maurice, c’est aussi d’autres possibilités de surf et de kite surf, notamment dans la région du nord à Bain Bœuf, Cap Malheureux, Anse la raie, Butte à l’herbe, Trou Aux Biches, et chaque spot ayant sa particularité.

Vous pouvez aussi monter sur votre planche sur la côte est, et sud-est notamment à Poste Lafayette, Belle Mare, Pointe d’Esny ou encore Palmar. Dans le sud, vous retrouverez Bel Ombre, La Prairie et Le Morne.

Pour le surf, la meilleure période reste les mois de juin à septembre, soit l’hiver sur l’île et préférez la côte ouest ; à Tamarin ou sud-ouest ; Le Morne. Si vous souhaitez avoir les infos sur le vent aux différents spots, vous pouvez consulter le site web www.windguru.com

Les mêmes conditions s’appliquent pour les amateurs de Kite Surf, la période idéale reste l’hiver où l’alizé est bien installé et le vent souffle entre 15 et 20 nœuds. Pour ce qui est de l’eau, la température, avoisine les 20 degrés.

La saison hippique

Pour les amoureux des courses de chevaux, l’île Maurice vous accueille au Champ de Mars, au cœur du plus vieil hippodrome de la région. Situé à Port Louis, l’hippodrome de l’île Maurice est un endroit incontournable à visiter. Vers les mois de mars à décembre, les mauriciens vivent aux rythmes des courses, où amis et familles se réunissent chaque samedi. La saison hippique est clôturée par l’International Jockeys weekend, qui regroupe bon nombres de jockeys internationaux.

L’Ile Maurice pour les plus sportifs

Outre ses belles plages de sable blanc, l’île Maurice a bien d’autres atouts qui attirent les voyageurs du monde entier. Vous pourrez notamment admirer ses beaux paysages et sa nature luxuriante. Pour ceux qui préfèrent des vacances où sport et découverte sont les maîtres mots, il existe plusieurs trails tout au long de l’année.

Vers le mois de juillet, l’île Maurice accueille l’un des trails les plus réputés : le Dodo Trail. Cette course de montagne internationale accueille chaque année plus de 1000 participants et de plus en plus d’étrangers qui font le déplacement pour cette expérience unique.

Le Dodo Trail existe depuis 2011 et depuis, le parcours fut peaufiné pour offrir le meilleur tracé possible sur l’île. Véritable expérience authentique, où vous partez à la découverte d’une île Maurice verte et des paysages magnifiques, le Dodo Trail reste sans doute l’un des trails les plus importants de l’île.

Autre évènement sportif connu sur l’île est le Ferney Trail qui se déroule vers le mois de septembre (prochaine édition le 5 septembre 2015). Organisé par le Groupe CIEL et en partenariat avec Ilop Sport Réunion, Sun Resorts et RSVP Event, le Ferney Trail accueille près de 2000 participants. Mis en place depuis 2008, le Ferney Trail propose 4 différentes courses ; un 35km technique, un 17km, un 10km et le Sun Kids Race de 4km pour les plus petits.

Au mois de juillet (la prochaine édition le 19 juillet 2015), on retrouve le marathon de l’île Maurice avec son magnifique parcours sur la côte sud en traversant les villages authentiques et l’arrivée sur la plage de St Felix. Cet évènement accueille chaque année des participants locaux et internationaux.

Pour les amoureux de la montagne, le Royal Raid, dont la 10ème édition se tiendra le 09 mai 2015 est la course en montagne par excellence. Véritable aventure humaine, le Royal Raid se décrit comme étant une randonnée sportive qui vous offre l’opportunité de découvrir le cœur du sud-ouest de l’île ainsi que ses paysages magnifiques.

L’Ile Maurice et sa culture

Autant beaucoup de voyageurs se déplacent pour les plages de l’île et ses paysages magnifiques, l’île Maurice connait depuis quelques temps déjà une nouvelle forme de tourisme : ceux qui viennent découvrir l’île pour sa richesse culturelle. En effet, l’île Maurice, c’est avant tout un mélange de cultures, de traditions et de religions différentes. La population venant des différents continents du monde a apporté avec elle ses différentes croyances. On retrouve donc tout au long de l’année, différentes fêtes culturelles notamment :

En décembre, janvier, février

Entre décembre et février, on peut retrouver la cérémonie tamoule de marche sur le feu. Après plusieurs jours de purification, de méditation et de prières, les pénitents se dirigent au temple où ces derniers marchent sur des braises qui représente le sari étendu de Draupadee. Ces derniers trempent ensuite leurs pieds dans du lait pour les refroidir.

Durant la même période, on retrouve la fête Holi qui est un grand moment de partage et de joie pour les mauriciens de communauté indienne. Dans une atmosphère bon enfant, hommes, femmes et les plus petits se jettent de l’eau teintée et des poudres colorées afin de se souhaiter bonne chance.

Le mois de février accueille aussi la très célèbre fête Thaipossum Cavadee qui est célébrée en honneur du dieu Muruga qui est le fils de Shiva. Fête importante, Thaipossum Cavadee est aussi une célébration très spectaculaire. En effet, après des jours de jeûne, les adeptes se dirigent vers les temples tamouls locaux transportant avec eux des « cavadees » qui sont des structures sculptées, décorées de fleurs, de fruits et de photos. Cette fête est aussi très répandue de par la tradition des adeptes à se percer le corps avec de fines aiguilles notamment les joues, le dos et la poitrine.

Toujours au mois de février, la communauté hindoue fête Maha Shivaratree qui est un festival regroupant des milliers de pèlerins mauriciens tous vêtus de blanc et qui se dirigent vers les lac sacré de l’île : le Grand Bassin en transportant avec eux des « kanwars » qui sont des arches en bois couvert de fleurs et de miroirs. Les pèlerins hindous rapportent ainsi l’eau du lac et les cérémonies se tiennent sur trois ou quatre jours.

La communauté chinoise célèbre aussi le nouvel an chinois durant cette période de janvier et février. Les dates changent chaque année et cela en fonction des calendriers lunaires et solaires. La coutume veut qu’aucun ciseau ni couteau ne soit utilisé ce jour. La couleur rouge domine lors de cette célébration, le rouge est synonyme de bonheur. Cette journée est rythmée au son des pétards qui ont pour but de chasser les mauvais esprits mais l’attraction principale reste le Festival du Dragon où les danseurs envahissent les rotes pour les danses traditionnelles du lion.

En mars

Au mois de mars, l’île Maurice célèbre son indépendance, soit le 12 mars. De grands défilés sont organisés et toute l’île chante avec fierté son hymne nationale.

Toujours au mois de mars, les telegous, un groupe ethnique indien fête Ougadi qui est le nouvel an des telegous. Cette journée et remplie de spectacles culturels, de prières, de distribution de gateaux et de sucreries.

En août, septembre

Lors des mois d’août et septembre, les mauriciens fêtent Ganesh Chaturti et le Père Laval. Ganesh Chaturti est célébré par les hindous le quatrième jour du mois lunaire vers le mois d’août et septembre. Cette célébration commémore la naissance du die hindou Ganesh. La particularité de cette fête est que des petites statuettes du dieu sont emmenées sur la plage et sont ainsi immergées avant le coucher du soleil.

Le 9 septembre de chaque année, les mauriciens fêtent le Père Laval. Toutes croyances confondues se rendent donc à Ste Croix pour visiter la tombe du Bienhereux Jacques Désiré Laval aussi connu comme étant l’apôtre des noirs. Il est aussi bon à savoir que le Père Laval a été le premier béatifié du pontificat de Jean Paul II.

En octobre, novembre

Vers le mois d’octobre et novembre, on retrouve la très célèbre fête de divali. Divali est une célébration marque la victoire de Rama sur Ravana, en d’autres mots, la victoire de la lumière (la vérité) sur les ténèbres (l’ignorance). De plus ce jour marque aussi la destruction par Krishna du démon Narakasuram.

Lors de divali, vous retrouverez de petites lampes d’argile sur les murs, les balcons et les cours des mauriciens. Ces derniers sont allumés au coucher du soleil et leur lumières dit-on guident la déesse de la richesse et de la bonne fortune vers la maison du propriétaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces fêtes qui font partie de la culture Mauricienne, vous pouvez lire cet article.

Bien marquer ces dates dans votre calendrier peut vous donner une idée de quand venir à Maurice, bien qu’il fait bon vivre sur l’île tout au long de l’année. Que ce soit pour les plages, ou pour la culture, l’île vous réserve bien des surprises.