La Maison Eureka, la maison coloniale de l’île Maurice

Si vous êtes amoureux de la culture, la Maison Eureka, riche d’histoire vous comblera. Loin des belles plages de l’île Maurice, la maison Eureka située au cœur même de l’île à Moka vous offre un de plus beau cachet, perdue en pleine nature.

Maison Eureka

Cette vieille maison de 1830 est le monument même de la période coloniale avec ses 109 portes. Si vous traversez les environs de Moka, prenez le temps de visiter cette maison qui raconte l’histoire de la civilisation coloniale de l’île et qui est un puits de connaissance sur le mode de vie des Mauriciens des temps ancestral.

Bien que les maisons coloniales fussent nombreuses entre le XIXème et XXème siècle, beaucoup d’entre elles ont été détruites après le passage des cyclones les plus violents. Parmi les plus résistantes, on retrouve la belle et magnifique Maison Euréka. Nichée en plein nature à 1 km de Moka, la maison Eureka a su garder toute son authenticité et son cachet d’antan. Son environnement intérieur et extérieur reflète à la perfection l’époque des colons. Ayant la montagne Le Pouce comme paysage de fond, la maison coloniale garde tout son charme, même au 21ème siècle.

Autrefois demeure principale du célèbre écrivain Leclézio, notamment reconnu pour son prix noble de littérature en 2008, la maison Eureka a depuis ouvert ses portes au grand public, au grand bonheur des mauriciens et touristes qui traversent de plus en plus ses couloirs. Aujourd’hui parfaitement rénovée, elle est entourée d’un très beau jardin et des bois du coin, ayant pour voisins une ravine et une petite rivière. Afin d’être emporté par son histoire, il est préférable de la visiter avec un guide qui saura-vous conter ses plus belles anecdotes et son passé historique. Vous retrouvez à travers votre visite du mobilier en bois massif, les meubles de l’époque ou encore les belles porcelaines venues du Japon. Connue et reconnue aujourd’hui pour ses chambres d’hôtes, sa cuisine typiquement mauricienne et son jardin bio dont le créateur n’est autre que Guillaume de Maroussem.

Après plusieurs propriétaires ; Mimi Montmirail de France et Robinson d’Angleterre, Eugène Leclézio devient propriétaire de la maison en 1863. Aujourd’hui maitre des lieux, Jacques de Maroussem continue de conter l’histoire de cette maison. Durant ces dernières années, Jacques de Maroussem décida d’ouvrir les portes de maison au public contre un droit d’entrée de Rs 175.

La maison Eureka, c’est bien plus qu’une maison et un musée car elle est aussi un lieu de visite incontournable pour les amoureux de la nature qui se donnent à cœur joie pour admirer la nature qui l’entoure. En effet, la maison est entourée par des kilomètres de sentiers qui sont conçus pour les randonnées à pieds. En plus de ses sentiers, vous retrouverez ses différentes cascades, des plantes endémiques telles que Bois pipe, Bois colophane, Bois de clou, Bois de pomme, Bois de Fer, Liane à gratter parmi tant d’autres et toute une faune merveilleusement intacte.

En plus de la maison Eureka et son musée, vous pourrez y retrouver la maison de l’Etoile qui est toute aussi belle et une vraie découverte avec son style colonial et rustique, ses belles cheminées et ses varangues. La maison Eureka, c’est aussi le lieu incontournable pour les évènements, surtout pour ceux qui recherchent un endroit authentique au cœur de Moka. En effet, bon nombres d’évènements se sont tenus à la maison Eureka, notamment avec la visite du duc et de la duchesse d’York en 1987, ou encore les amoureux de l’art qui se sont réunis lors d’une soirée exclusive en 2010 pour les besoins d’une plate-forme au nom de « Brave Art ». Aujourd’hui la maison ouvre ses portes pour les réceptions ou fête d’entreprise. Guillaume de Maroussem, fils du maitre des lieux envisage aussi de créer un spa ayurvédique et un parcours de bien-être pour les cancéreux et ceux qui sont atteints de maladies graves.

Autre attraction de la maison Eureka, mais cette fois ci culinaire, est son restaurant réputé pour sa bonne cuisine créole. Vous pourrez alors déguster lors d’un déjeuner après votre visite guidée une bonne entrée avec du marlin fumée et de la salade, comme plat principal du curry de bœuf servi avec une fricassée de giraumon, une rougaille de pistaches, un chatini de coco, du riz, des lentilles, le tout avec des achards typique de l’île. Comme dessert, laissez votre gourmandise prendre le dessus avec une crème glacée à la vanille avec noix de coco grillée et un petit café pour faire passer le tout.

La maison Eureka est aussi dotée d’une boutique de souvenirs si vous voulez ramener quelques objets de l’île, vous y retrouverez des bougies parfumées, du thé de l’île, des épices, des bijoux exotiques, des confitures, des livres ou encore des foulards.

Informations utiles

Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, la maison Eureka est un lieu incontournable et pleine d’histoire à visiter à tout prix lors de votre visite à Maurice.
Tel : + 230 433 8477
Le site web de la Maison Eureka : http://www.maisoneureka.com/