L’île Maurice et sa savoureuse cuisine

cuisine mauricienne

L’île Maurice est connue et reconnue pour la beauté de ses plages, sa mer turquoise, et sa culture. Mais bien plus que ça, l’île possède une véritable tradition d’accueil et une hôtellerie hors-pair. Loin de ses plages, ses beaux hôtels et ses eaux cristallines, l’île regorge de saveurs et est le paradis des épices. Riche de sa culture, la cuisine mauricienne s’inspire de l’héritage culturel laissé par ses habitants. C’est alors qu’on retrouve plusieurs styles gastronomiques, allant du style français, indien, chinois et africain, qu’on appelle plus souvent comme la cuisine créole.

L’île Maurice est un endroit magique pour le palais et les sens. En effet, la diversité ethnique des mauriciens est bel et bien reflétée dans sa cuisine. L’île Maurice reste une véritable découverte culinaire où arômes et saveurs sont des délices gastronomiques. Les produits qu’on utilise dans la cuisine mauricienne sont locaux et importés.

En effet, on peut retrouver des viandes qui viennent de l’Australie, des épices locales, et épices locales, et généralement les poissons et fruits de mer sont péchés localement mais peuvent aussi provenir des îles à proximité, par exemple les Seychelles.

La cuisine mauricienne puise ses inspirations de la cuisine française, africaine, indienne, et chinoise, toute reconnue pour être très appréciée. La cuisine Mauricienne ajoute sa touche locale, en y ajoutant ses produits locaux ; fruits, légumes, épices et d’autres ingrédients qui donne à la cuisine de l’île Maurice son style unique et savoureux. Les ingrédients les plus souvent utilisé par les mauriciens dans la cuisine sont les tomates, les oignons, le gingembre, l’ail et le piment, les currys et les rougailles.

Les épices locales sont primordiales pour une bonne cuisine mauricienne. En effet, les mauriciens utilisent très largement des épices telles que le safran, le curry, la cannelle, la cardamone, le piment, le girofle avec des fruits locaux comme la papaye, le fruit de la passion la mangue, la banane et ainsi de suite afin de rehausser la saveur du plat.

Les plats typiquement mauriciens sont de manière générale servis avec du riz, des lentilles, ou des haricots. Il faut cependant faire attention si vous n’êtes pas habitués aux épices, car les mauriciens sont réputés pour aimer le piment et des plats très épicés.

Que vous soyez en visite sur l’île ou fraîchement installé, n’hésitez surtout pas à goûter cette cuisine pleine de saveur. Si vous êtes sur la route ou au marché, vous pourrez aussi découvrir les fameux dholl puris (un pain plat farci) et le rôti. Le rôti nous vient de la cuisine indienne similaire à une galette comme la crêpe et rempli de curry de lentilles et de piment.

Vous pourrez aussi retrouver des plats tels que le bol renversé, les mines frites ou bouillies, ou encore les boulettes. On peut retrouver les plats mauriciens un peu partout sur l’île, dans les hôtels, les centres commerciaux, les restaurants, dans les marchés, les rues ou encore sur les plages. Pour ce qui est du prix, les plats mauriciens dans les restaurants traditionnels restent très abordables.