Connue et reconnue pour sa beauté naturelle, l’île Maurice est tout aussi réputée pour ses îlots qui l’entourent. Après avoir connu une certaine restauration, certaines îles sont devenues des sanctuaires écologiques alors que d’autres des références touristiques.
Bien que certaines îles aient une réputation locale et internationale, comme l’île aux cerfs, certains îlots sont plus en retrait, mais pas moins magnifique, tout comme le Coin de Mire.
Situé dans la partie nord de l’île Maurice, soit dans le lagon de Cap Malheureux, le Coin de Mire est imposant de par sa forme et sa structure. Le Coin de Mire est souvent placé sur les cartes postales de par la beauté qu’il représente. Nombreux sont ces curieux qui recherchent à connaitre l’histoire de cet îlot qui attire les regards et les questions de par son aspect mystérieux. Au-dessus de l’îlot qui abrite une faune extraordinaire, volent des centaines de pailles-en-queue, oiseau mythique de l’île Maurice.
Aujourd’hui classée réserve naturelle, l’île s’étend sur plus de 65 hectares et se révèle être une véritable attraction pour les mauriciens et les touristes notamment avec ses caves, aussi connues sous le nom de « Trou Madame » ou encore ses fonds marins qui sont connus pour leur richesse inégalable. Situé à 8km de la côte, Le Coin de Mire est aussi connu en anglais sous le nom de Gunner’s Goin. Du fait qu’il soit classé réserve naturelle, Le Coin de Mire ne peut être visité, mais bon nombre d’excursions proposent la traversée en mer aux alentours du Coin de Mire.
Si vous souhaitez découvrir l’île Maurice d’une manière un peu moins ordinaire, beaucoup de prestataires offrent des sorties en mer, souvent en catamaran pour que vous puissiez découvrir les différents paysages et profiter de ces îlots. C’est une option idéale si vous êtes en famille, entre amis ou tout simplement en couple. Vous pourrez profiter de la magnifique vue des côtes mauriciennes ou encore vous baigner dans les eaux chaudes de l’océan indien. Dans la région nord du pays, les sorties se font principalement vers l’île plate ou encore l’îlot Gabriel, en passant devant le Coin de Mire où les bateaux s’attardent pour que vous puissiez immortaliser cet instant. Certains prestataires offrent aussi la possibilité d’ancrer le bateau dans le petit lagon de Coin de Mire où vous pourrez vous faire plaisir en plongeant dans cette eau limpide et aller à la découverte de ce fond marin très riche et réputé pour sa multitude de poissons.
Vous pourrez alors passer la journée sur l’ile plate ou l’îlot Gabriel et savourer le BBQ, avec ses poissons frais, son pain à l’ail, ses salades, ses brochettes de poulet et le dessert spécialement concoctés pour l’occasion ou encore apprécier les différentes boissons du bar mises à votre disposition durant la journée. Le départ pur ces sorties sont souvent fixé vers 9h00 et le retour vers 15h00, ceci vous donne amplement le temps de profiter de la mer, du soleil et des paysages. Les tarifs pour ce genre de sorties varient de prestataire en prestataire. Il est alors recommandé de prendre contact avec un prestataire local pour ce que ce dernier puisse vous donner une indication du prix.
Il est fortement recommandé d’apporter votre crème solaire dans votre sac, car le soleil est souvent au rendez-vous, alors il vaut mieux se protéger des coups de soleil. N’oubliez pas votre serviette et des vêtements de rechange.