L’île Maurice regorge de sanctuaires sauvages. Parmi les plus beaux endroits, il y a l’île d’Ambre, située dans le lagon du Nord-Est du pays. Cette île sauvage conserve une mangrove quasi vierge et une végétation dense. Elle est entourée de rochers, d’une eau cristalline et d’une flore éblouissante. La faune reste tout aussi intéressante ; elle se compose de papillons, de lézards, de crabes et d’oiseaux. Pour aller à la découverte de cette île remarquable, rien ne vaut une excursion en kayak de mer !
L’île d’Ambre, son histoire et ses particularités
Visiter l’île d’Ambre, c’est aller à la conquête d’une nature sauvage et exotique. Comment oublier le naufrage du navire le Saint Géran en 1744 ses récifs ? C’est sur les récifs de cette île que ce drame s’est produit et c’est ce qui a inspiré Bernardin de St-Pierre à écrire le fameux roman « Paul et Virginie ».
L’épave constitue aujourd’hui un site de plongée très apprécié. L’île d’Ambre est également connue pour ses ruines historiques des années 1750. Lors de votre randonnée, vous arriverez sur d’anciennes bases d’entrainements et irez à la découverte de la grotte d’eau douce, mais aussi du cratère volcanique. Faisant partie des parcs nationaux locaux, l’île est protégée par le gouvernement mauricien.
Le kayak de mer pour découvrir les contours de l’île
La randonnée ne consiste pas seulement à explorer les ruines et les sites historiques. La meilleure manière de découvrir les contours de l’île d’Ambre est en kayak de mer. Il s’agit là de l’embarcation idéale pour visiter la faune et la flore de cette magnifique île. Les vues sont exceptionnelles. Vous pagayerez à travers les palétuviers et vous découvrirez son rôle dans l’écosystème marin. Ensuite, vous observerez la richesse de la flore de l’eau en snorkeling. Un grand nombre d’espèces de poissons y vit. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être une tortue de mer.
Il est bon de rappeler que le kayak de mer est une activité écologique qui est accessible à tous. C’est une manière amusante de découvrir ce site de l’île Maurice. Pour pratiquer le kayak de mer, nul besoin d’être pagayeur professionnel ou sportif de haut niveau. Cette activité est encadrée par des professionnels. Chaque kayak, simple ou double, est équipé d’un système de gouvernail, de repose-dos, de compartiments de rangement et d’équipements de sécurité. Cocotiers, roches basaltiques, lataniers bleus, veloutiers… Chaque balade autour de l’île d’Ambre est une expérience riche en découvertes !
En savoir plus sur les balades en kayak de mer
La compagnie écotouristique Yemaya Adventures propose des balades en kayak autour de l’île d’Ambre. On parle d’une vraie aventure éco-touristique qui commence par la visite des ruines et de la forêt. Elle se poursuit avec une pause déjeuner casse-croute bio avec jus de fruits locaux et avec une sortie en kayak de mer autour de l’île. L’expérience se termine avec une baignade à l’île Bernache. À savoir que la compagnie créée en 2000 propose des excursions en kayak de mer également sur d’autres sites de l’île Maurice.