Le Château de Labourdonnais, un château pas comme les autres.

Le Château de Labourdonnais, décrit comme un château dans la nature, est un endroit magique et poétique où l’histoire fusionne avec l’architecture, la flore, les vergers et la cuisine qui donne vie à ce château.

Chateau de Labourdonnais

Situé dans le nord de l’île, plus précisément à Mapou, le Château de Labourdonnais se trouve au cœur d’un jardin splendide où cohabitent plantes endémiques et arbres exotiques en tout genre.

Son histoire

Le Château de Labourdonnais fut construit sur une propriété qui fut à l’époque l’ancienne propriété de Christian Wiehe, haute personnalité mauricienne. C’est d’ailleurs ce dernier qui rendra le château célèbre. Il commença alors l’édification du château en 1856.

Son architecture, s’étend sur deux niveaux et devient alors l’une des plus belles maisons coloniales de l’île Maurice. Le matériau principal étant le teck, le Château de Labourdonnais est constitué d’une double galerie à colonnades qui protège le château du soleil et facilite ainsi la ventilation.

Lorsque l’on porte attention à la disposition des pièces au sein de la demeure, on souligne alors le style de l’époque avec un vestibule central qui conduit d’une part à la salle à manger et de l’autre au grand salon. Les chambres à coucher se trouvent alors à l’étage.

La visite

La visite débute par une très belle vue : celle de la magnifique allée des intendances, qui mène à l’entrée principale. Cette allée passée, vous vous retrouverez dans le vestibule, splendide avec sa double ouverture, entre cour et jardin.

Au rez-de-chaussée se trouve la salle à manger aux belles dimensions et son décor fait de papier peint à la main. A côté de celle-ci se trouve l’office de la maison où se trouve tout l’univers de la gouvernante avec la vaisselle et la belle argenterie de l’époque. Le salon est lui aussi doté de belles dimensions et décoré d’après les tendances de l’époque. A

près ces parties principales, vous pourrez découvrir aussi le bureau du maitre des lieux, puis la partie supérieure à l’étage avec la chambre principale au décor inspiré du style victorien.

La prochaine étape est celle de la salle de projection audiovisuelle et des salles d’exposition.

Les jardins et les vergers

La visite du château entamée, vous pourrez prendre l’air et apprécier une ballade dans les jardins luxuriants et les anciens vergers. Ces grandes allées vous feront voyager dans un environnement calme où vous pourrez découvrir les multiples richesses du domaine.

En plus des plantes endémiques, les vergers accueillent près de cinquante variétés de manguiers centenaires, des arbres à épice tels que le muscadier, le giroflier ou encore des arbres fruitiers exotiques tels que la pomme jacot, le sapotier, le jamalac ou encore le prunier de cythère.

Un peu plus loin dans les vergers, vous pourrez retrouver des fruits comme la papaye, la mangue, la goyave ou encore le fruit de la passion dont on fait usage dans la confection de la gamme de produits Labourdonnais, sans colorants et arômes artificiels. Vous pourrez découvrir et déguster ces produits au bar de dégustation et à la boutique du château.

Durant votre promenade dans les jardins, vous pourrez aussi rencontrer de nouveaux amis dans le parc spécialement aménagé pour les tortues d’Aldabra.

La Rhumerie des Mascareignes

La Rhumerie des Mascareignes vit le jour en 2006 et marquera la diversification de l’industrie cannière. En activité seulement durant la période de la coupe de la canne à sucre, on peut toutefois la visiter tout au long de l’année.

La visite de la rhumerie vous fera découvrir les colonnes de distillation, les cuves, ainsi que les techniques de vieillissement du rhum agricole. Vous pourrez ainsi avoir toutes les informations nécessaires sur la fabrication de cet alcool grâce aux totems placés à l’extérieur.

Les produits de la rhumerie, soit les labels Rhumeur et La Bourdonnais sont disponibles au bar de dégustation et à la boutique du château.

Le bar de dégustation

La visite s’achève au bar de dégustation, pour le plus grand bonheur des papilles. Votre ticket d’entrée inclut une dégustation des différents produits qui proviennent de la rhumerie ou encore des vergers.

Vous retrouverez donc toute une gamme de produits locaux tels que confitures, pâtes de fruits, jus de fruits et sorbets.

Lors de votre visite au Château de Labourdonnais, vous pourrez aussi visiter :

La Boutique du Château qui, dans un style contemporain, vous permettra de vous procurer quelques souvenirs de votre visite et ainsi en rapporter à vos proches. Produits d’artisans, et produits du domaine, vous retrouverez toute une panoplie de produits allant des objets décoratifs liés à l’art de vivre colonial, ou encore au jardin comme du rhum, des pâtes de fruits, des épices, et bien d’autres produits.

La Table du Château qui est le restaurant du domaine. Contemporain et raffiné, le restaurant propose une cuisine fine et gastronomique, pleine de créativité et qui met en valeur les produits du domaine, tels que les fruits et les légumes.

Informations utiles

Vous pouvez visiter le château de 9h à 17, du lundi au dimanche
Il vous faut compter environ deux heures pour la visite entière du château et de la dégustation des produits.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site web officiel du Château de Labourdonnais : http://chateaulabourdonnais.com/