A la découverte de Souillac

Chef-lieu du district de Savanne, Souillac, se trouve dans le Sud de l’île. Village authentique de la vie mauricienne, Souillac doit son nom au gouverneur de l’île de l’époque (1779 à 1787), François de Souillac. Habité par près de 6000 personnes, le village de Souillac était un village de pêcheur avant de se tourner vers la canne à sucre. Contrairement aux autres côtes de l’île, les rivages de Souillac abrite une mer plutôt agitée.

Loin des animations touristiques, la vie dans le village de Souillac est assez calme, donnant un charme certain à ce village, qui attire pas mal de mauriciens et de visiteurs pour sa beauté naturelle et sa nature. Loin des belles plages du nord, Souillac a plus d’un tour dans son sac pour attirer les visiteurs. En effet, il existe bien des lieux à visiter.

Gris Gris

Gris GrisDevenu célèbre grâce à sa falaise, Gris Gris n’abrite pas de récifs coralliens, ce qui rend la mer très agitée, où les vagues s’écrasent majestueusement contre les rochers et la terre. Le point le plus spectaculaire est appelé la ‘Roche qui Pleure’, image très poétique des vagues qui s’écrasent sur les flancs de la falaise donnant ainsi une impression qu’elle pleure. Hautement visité par les touristes, l’endroit fut aussi cité par le poète Paul Jean Toulet qui visita la plage en septembre 1886 et inspira aussi le poète Robert Edward Hart qui y résidait dans sa maison (La Nef).

Le musée Robert Edward Hart

 

La Nef

Ancienne maison du poète, le musée Robert Edward Hart vous invite à découvrir les plus belles œuvres de ce dernier. Né en 1891 dans la ville de Port Louis, cet amoureux des mots trouva la mort en 1954. Sa demeure restera parmi les souvenirs qu’il laissera derrière lui. Avec une architecture magnifique, faite en corail et avec sa vue sur la mer, cette demeure est une vraie découverte.

Rochester Falls

Rochester Falls

Toujours dans la région de Souillac, vous entendrez souvent parler de Rochester Falls. Cette cascade aux chutes d’eau magnifique est souvent prise en photo par les nombreux visiteurs du coin. Bien plus qu’une cascade, bons nombres de mauriciens profitent de la fraicheur de l’eau pour s’y baigner. Pour les plus courageux, ces derniers réalisent des sauts de plus de 10 mètres de haut. Alors, n’oubliez pas vos appareils photos pour immortaliser ces instants.

Le Jardin Telfair

Agé de plus de deux cents ans, le Jardin Telfair fut créé pour rendre hommage au naturaliste Irlandais Charles Telfair. Lieu parfait pour les piqueniques, les familles mauriciennes se donnent souvent rendez-vous en weekend pour profiter d’un moment en famille. Sa végétation luxuriante donne à l’endroit un vrai cachet, tel un havre de paix, entre banyans et amandiers.

Le cimetière de Souillac

Visite beaucoup moins heureuse, le cimetière de Souillac mérite tout de même une petite attention. En effet, ce cimetière marin du village fait face à l’Océan Indien. On y retrouve des personnalités inhumées telles que Baron Marie Claude Antoine Marrier d’Unienville, qui était le président de l’Assemblée coloniale et major de Savanne, Robert Edward Hart, illustre poète ainsi que Bernard Lespine.