Vous rêvez de venir en vacances à l’Ile Maurice pour profiter de ses plages de sable fin, de son lagon et de son climat tropical. Vous connaissez probablement des gens qui ont eu la chance d’y aller et qui sont revenus avec de magnifiques photographies et des souvenirs plein la tête.
Mais au-delà de ce que vous en connaissez, que pouvez-vous faire durant votre séjour ? Que devez-vous absolument découvrir ?
Le sport
Il est logique de penser aux activités nautiques lorsqu’on pense à une île. Maurice n’y fait pas exception et lors de votre séjour, vous pourrez en profiter pour pratiquer différentes disciplines
La plongée, les lagons Mauriciens sont protégés par une barrière de corail, ainsi la plongée avec un masque et un tuba (snorkeling) est accessible à tous et permet déjà de découvrir des merveilles. La plongée sous marine est aussi largement pratiquée, de nombreux débutants viennent s’initier à ce sport dans les eaux Mauriciennes, le climat, la température de l’eau, les fonds marins, les tarifs et la variété de la faune aquatique sont autant d’atouts pour l’île.
Le kite surf, il existe plusieurs spots où la pratique du kite est légendaire à l’Ile Maurice, notamment Le Morne qui offre un lagon somptueux, dans un cadre à couper le souffle et où le vent souffle pratiquement toute l’année. Bien sur certaines saisons sont plus propices que d’autres.
La pêche au gros, entre sport et détente, vous aurez l’occasion de pêcher de très gros poissons, thon, marlin et passer une journée en haute mer, un must pour beaucoup.
Le canyoning qui ne manquera pas de vous faire découvrir tout un pan de l’Ile Maurice accessible à très peu de gens et de vivre des sensations extrêmes au coeur d’une nature luxuriante.
Les sports terrestres ne manquent pas de charme non plus bien que cet aspect soit méconnu, le Ministère du Tourisme met tout en oeuvre pour valoriser ces activités à l’île Maurice.
Le golf, avec pas moins de 12 parcours implanté un peu partout sur l’île vous pouvez passer votre temps sur le green ! Bon nombre de ces golfs ont un niveau international et accueillent des compétitions. Pour ne rien gâcher la nature vous offre un spectacle qui à lui seul vaut le détour.
La randonnée, méconnue contrairement à son île soeur, la Réunion, Maurice possède tout de même de très belles chaines montagneuses, au-delà des parcours qui sont parfois complexes, parfois accessibles à tous, c’est surtout le panorama qui vous attend une fois l’ascension terminée qui rend la randonnée à Maurice si exceptionnelle.
Les trails, depuis plusieurs années, des trails sont organisés à l’Ile Maurice et attire de plus en plus de sportifs, le Dodo Trail qui existe depuis 2011 et qui propose 4 parcours dont le Xtreme Dodo de 50 km et le Ferney Trail qui existe depuis 2007 offrant lui aussi 4 parcours dont le plus long représente une distance de 35 km.
Les sites culturels
Les musées, bien qu’ils soient sans comparaison avec de grands musées internationaux, les musées Mauriciens vous permettent d’en savoir plus sur l’histoire de l’île, de ses habitants et la vie qui y régnait autrefois.
Grand Bassin, un lieu sacré pour les Mauriciens de confession Hindouiste qui est accessoirement un lieu hautement touristique avec ces nombreux temples et sa grande statue de Shiva.
L’église de Cap Malheureux, la fameuse église au toit rouge que l’on trouve sur de nombreuses cartes postales qui représentent l’île Maurice. Un must ne serait-ce que pour la vue sur le lagon et le Coin de Mire. Mais si vous avez l’occasion de participer à une messe, vous ne serez pas déçus.
Le Morne Brabant, si vous êtes à Chamarel, vous aurez certainement la chance de vous diriger au pied du Morne, montagne légendaire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez avoir la chance de la gravir si vous faites appel à un guide, ou vous pourrez simplement vous émerveiller devant sa beauté tout en observant les kite-surfeurs qui profitent du vent pour s’entrainer.
Parcs et animaux
La Vanille réserve des Mascareignes, cette réserve naturelle vous permet de découvrir de nombreuses espèces tropicales, dont des crocodiles du Nil qui y sont en très grand nombre.
Casela, ce parc au coeur de la nature a taillé sa réputation autour des félins, vous proposant, l’expérience unique de marcher avec les lions. Mais au fil du temps, Casela s’est développé et offre de nombreuses expériences, comme la tyrolienne, les promenades en véhicule et d’autres activités qui ne manqueront pas de vous intéresser.
Le parc marin de Blue Bay, un joyau offert par la nature Mauricienne, situé non loin de l’aéroport, le parc marin de Blue Bay vous permet de découvrir des poissons et des coraux, en plongeant ou en prenant un bateau à fond en verre. Un site classé, qu’il serait dommage de rater pendant votre séjour à Maurice.
Le jardin de Pamplemousses, non seulement le plus ancien parc naturel de l’Océan Indien, mais surtout l’opportunité de découvrir de nombreuses espèces de plantes et d’arbres tropicaux.
Les villes et villages
Grand Baie, surnommé le Saint Tropez de l’Ile Maurice, ce petit village de pêcheur est devenu au fil des développements, la station balnéaire de l’île et pour cause, toutes les facilités s’y trouvent, tant pour les vacanciers que pour les résidents.
Port Louis, capitale de l’Ile Maurice, cette ville très orientée sur le business et les administrations possède tout de même des petites merveilles qu’il serait dommage de rater. Que ce soit sur le plan historique ou sur le plan du divertissement et des loisirs, vous pourrez facilement apprécier une journée dans la capitale.
Blue bay, l’une des plus belles plages de l’Ile Maurice, son lagon est préservé et si vous venez pour découvrir le parc marin, vous apprécierez certainement de vous détendre à l’ombre des filaos.
Mahébourg, ce petit village situé au Sud de l’île, non loin de l’aéroport, est très apprécié aussi bien sur le plan historique que pour son marché qui a lieu tous les lundis.
Souillac, découvrez les côtes sauvages de l’Ile Maurice, la Roche qui pleure, la plage de Gris-Gris, ce lien possède une empreinte très particulière qui a su séduire de grands artistes, comme le poète Robert Edward Hart.
Chamarel, un peu à l’écart des plages, ce village a su développer sa réputation autour de sa nature et de sa population. Vous pourrez y découvrir, la terre des 7 couleurs, les cascades, la rhumerie.
A découvrir
Le champ de mars, situé à Port Louis, le champ de mars accueille les courses hippiques, un moyen efficace de partager la ferveur des Mauriciens le temps des courses un samedi.
Le coin de Mire, lorsque vous longerez la côte Nord, vous pourrez l’observer tout au long de votre périple. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire une excursion en bateau pour vous en rapprocher et même vous promener sur cette petite île.
Ile aux Cerfs, très réputée pour les sorties en catamaran, l’Ile aux Cerfs accueille aussi le Golf du Touessrok et de nombreuses facilités pour vous permettre de passer une journée splendide sur une petite île au large de Maurice.
Les salines de Tamarin, la production de sel est toujours impressionnante à observer, ici, c’est l’opportunité de voir une production artisanale et de rapporter avec vous une pincée de souvenirs.
Nager avec les dauphins, une attraction qui attire de nombreux touristes, c’est en effet l’opportunité pour vous de nager au large des côtes avec les dauphins, qui très habitués à l’homme se laissent approcher sans difficultés.
Trou aux Cerfs, un ancien cratère volcanique situé au centre de l’île, qui vous permet non seulement de faire une belle promenade, mais qui vous donne aussi l’opportunité de voir Maurice depuis les hauteurs, un spectacle très agréable.
Le Château de Labourdonnais, une visite qui vous permet de découvrir une demeure de style colonial, parfaitement conservée et rénovée, mais qui vous permet aussi d’accéder à son magnifique jardin, son verger qui est particulièrement réputé pour sa grande variété de fruits, sa rhumerie et aussi sa pépinière.
L’Aventure du Sucre, à la fois restaurant, musée et lieu culturel, l’Aventure du sucre est une attraction que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite à l’Ile Maurice, si vous êtes curieux de son histoire, de son métissage et sa politique.
Le Domaine Les Pailles, non loin de Port Louis, ce fabuleux Domaine vous invite à un voyage dans le temps, pour découvrir une autre île Maurice, vous pourrez aussi profiter du restaurant et des nombreuses soirées à thèmes qui y sont organisées.