Le Morne : l’authenticité de l’île Maurice

Pour ceux qui sont plus attirés par l’histoire de l’île, il est bon à savoir que l’île dispose de nombreux sites naturels à visiter. L’un de ces sites, est la péninsule du Morne Brabant : lieu à ne pas manquer sous aucun prétexte.

Morne

Mis à part les belles plages de cette péninsule, on y retrouve une magnifique montagne chargée d’histoire et classifiée patrimoine mondial de l’Unesco depuis quelques années déjà, soit depuis 2008.

Entre montagne et mer, vous serez le témoin d’un des plus beaux paysages de l’île avec une civilisation qui vit en parfaite harmonie avec la nature intacte. En effet, d’un côté vous retrouverez la magnifique montagne, de l’autre côté une mer bleue azur. Autrefois sanctuaire pour les esclaves, la montagne du Morne est aujourd’hui un lieu de mémoire où plusieurs mauriciens et touristes font le déplacement pour admirer ce lieu chargé d’histoire.

Le Morne Brabant : son histoire

Dans le sud-ouest de l’île, la montagne du Morne Brabant est classé patrimoine mondial par l’Unesco sous le nom de « Paysage culturel du Morne » et cela depuis l’année de 2008. Haute de plus de 555 mètres, la montagne se dresse majestueusement devant la mer et renferme une flore riche de plantes endémiques et exotiques.

Outre sa beauté naturelle, la montagne du Morne porte un lourd passé. En effet, lors de l’emprise des Hollandais, ces derniers ont fait venir des esclaves sur l’île durant des années, soit de 1638 à 1710. Cette période fut marquée par les marronnages, c’est-à-dire que les esclaves fuguaient l’emprise de leurs maitres. C’est alors que bon nombres d’entre eux trouvaient refuge dans les montagnes et les forêts.

Des visiteurs et des voyageurs mentionnent alors avoir vus des bandes marrons sur la montagne et dans les environs du Morne Brabant. L’histoire raconte que ces esclaves, afin de retrouver leur liberté ne trouvaient qu’une solution : se jeter du haut de la montagne du Morne. Ces derniers, pourchassés par les gendarmes trouvaient en la mort une meilleure fin que de retourner sur terre chez leurs maitres en tant qu’esclaves. Les années passent et des chercheurs ont alors découverts trois grottes qui confirment cette histoire.

Le Morne est un lieu mythique et emblématique de l’île Maurice ; lieu qui symbolise parfaitement l’espoir, la liberté et la résistance. Prenez le temps de vous promener dans le village du Morne et d’échanger quelques paroles avec les habitants, ces derniers fiers de leur identité vous raconteront avec passion et émotion l’âme de la montagne et de son passé.

Quelques dates importantes

En 2004, L’UNESCO proclame l’Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son Abolition.

En 2004, Le Morne est inscrit au Patrimoine national de l’île Maurice auprès du Mauritian National Heritage.

Le 1er février 2005, le Morne est mis en avant pour la première fois lors de la commémoration du 170e anniversaire de l’Abolition de l’esclavage à l’île Maurice.

En 2007, Le Mauritian National Heritage fait une demande auprès de l’UNESCO afin d’inscrire le Morneau Patrimoine mondial.

Le 6 Juillet 2008, le Morne est officiellement inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO sous l’appellation de Paysage culturel du Morne, ceci marque la reconnaissance du site historique en mémoire à l’Esclavage et à la période coloniale de l’île Maurice.

Vous retrouverez ainsi la Route des Esclaves qui rend hommage aux esclaves noirs et différents pays, qui ont eux aussi été marqués par la période de l’esclavage, ont été invités à produire une sculpture en mémoire des esclaves. Vous retrouverez donc sur la Route des Esclaves ces œuvres ci-dessous :

En 2009, le sculpteur mauricien Jean Michel Hotentote produit « Escape ».

En 2009, la sculpture « Femme à la porte de la liberté » est produite par Dolaine Fuma Courtis de l’île de La Réunion.

En 2009, « Resistance » voit le jour, crée par le sculpteur J. Rabemananiara de Madagascar.

En 2010, le Mozambicain M. Munguambe produit « Down with Slavery».

En 2010, « New Born » est produitpar le sculpteur N. Zhuang de Chine.

En 2011, « Flight to Freedom» est produit par le sculpteur Rajivanajan de l’Inde.

En 2012, le sculpteur Zul Bin Idriss de Malaisie créé « The Cave ».

L’esclavagisme fait partie intégrante du passé de l’île et de ce fait, le 1er février de chaque année marque la commémoration de l’abolition de l’esclavage sur l’île et bon nombre de mauriciens se rendent au pied de la montagne du Morne afin de rendre hommage aux esclaves.

Aujourd’hui : que devient le Morne Brabant

Autrefois utilisé comme refuge, aujourd’hui le Morne Brabant est un lieu mythique qui rappellera toujours la vie des esclaves sur l’île. Outre tout le patrimoine culturel que peut laisser le Morne Brabant à l’île, de nos jours, les environs ont connus un réel développement et la péninsule est devenue une station balnéaire très populaire, que ce soit à l’échelle internationale mais aussi pour les mauriciens. En effet, la péninsule abrite quelques-unes des plus belles plages de l’île où il fait bon de se prélasser au bord de l’océan indien avec le soleil qui vous réchauffe la peau. La péninsule étant en elle-même un petit joyau de l’océan indien, les hôteliers l’ont bien compris et la péninsule connait alors un développement touristique conséquent avec la construction de plusieurs hôtels de luxe notamment Le Paradis Golf & Spa, le Lux* Le Morne, Le St Regis et Le Dinarobin Golf & Spa entre autres. Mis à part ses hôtels et ses belles plages, la péninsule est aussi très réputée pour son spot de Kitesurf qui attire les adeptes de ce sport du monde entier notamment grâce au spot Oneye.

Village du Morne : charme absolu

Le village du Morne reflète l’authenticité de l’île Maurice avec son charme incroyable. Entre pêche et culture de la terre, les habitants du village portent fièrement le drapeau mauricien révélant ainsi leur identité. Lieu magique de la culture créole, le village a accueilli bon nombres de soirées typiquement mauriciennes lors du Festival Créole qui est un hymne à la créolité.