Les moyens de transport à l’Ile Maurice

A l’Ile Maurice, le système de transports en commun est tout de même bien développé et cela facilite grandement les déplacements à travers l’île.

Autoroutes Ile Maurice

Il existe deux principales autoroutes qui parcourent l’île et ces dernières sont gratuites. L’une d’elles traverse l’île en diagonal, elle débute à la sortie l’aéroport au sud-est, traverse le centre de l’île, la capitale Port Louis, et s’achève dans le nord du pays, à Grand Baie.

La deuxième autoroute est beaucoup plus récente et est utilisée depuis fin 2013. Cette dernière contourne la capitale, ce qui est un avantage certain, connaissant la réputation de Port Louis qui accueille de nombreux véhicules, causant alors une circulation importante. Cette autoroute traverse Ebène, Terre Rouge, Pamplemousse et rejoint l’autoroute qui mène vers le Nord de l’île.

Les bus

Bus ile maurice

Le service des bus est relativement correcte sur l’île et reste un moyen de transport apprécié par les mauriciens, mais aussi par les touristes. En effet, ce moyen de transport reste le moyen le moins cher de voyager à travers l’île et nous donne l’opportunité de prendre notre temps et d’admirer le paysage, en passant par les grandes routes de l’île mais aussi à travers les villages typiques qui donne un cachet au pays.

Ce moyen de transport vous permet de voyager d’un point à un autre pour une petite somme, soit environ 0,50 et 1 euro. Si vous êtes pressés, les bus ne sont pas recommandés car ces derniers s’arrêtent sur leur trajets afin d’accueillir de nouveaux passagers ou d’arrêter ceux qui sont arrivés à destination.

On trouve quatre gares routières sur l’île ; à Port Louis, Rose Hill, Quatre Bornes et Curepipe et desservent les points principaux de l’île. Pour les régions moins connues et moins accessibles, il faut penser à prendre un taxi, ou louer une voiture.

Les horaires des bus sont de manière générale entre 5h30 à 20h pour les villes et 6h30 à 18h30 pour les villages.

Les taxis

taxi ile maurice

Loin des arrêts fréquents des bus, les taxis restent un moyen de transport plus sympa et il devient facile de découvrir tous les recoins de l’île. Bien entendu, le taxi a un prix, et ne s’adapte pas à toutes les bourses. Les routes à l’île Maurice ne sont pas toujours indiquées de manière claire, le taxi reste donc une bonne solution pour ceux qui découvre l’île pour la première fois et cela sans contrainte. Laissez vous conduire et prenez le temps d’admirer le paysage.

Il n’existe pas de compteur dans les taxis ; il est donc recommandé de se renseigner sur les prix pratiqués au préalable. Précisez vos horaires, le parcours choisi et mettez-vous d’accord sur le prix à payer avant même votre départ. Ceci vous évitera les mauvaises surprises quand viendra le moment de payer votre chauffeur.

Vous pouvez aussi passer par votre Tour Opérateur qui fera les arrangements pour vous et vous négociera un tarif intéressant pour la journée.

Louer un véhicule

Si vous êtes plus aventureux et que vous voulez découvrir l’île par vos propre moyen et à votre rythme, la location d’un véhicule est la solution idéale. Louer un véhicule sur l’île est très simple car on trouve toute une panoplie de véhicules, de tous les modèles, pour tous les goûts et cela grâce aux locations touristiques qui sont populaires à travers l’île. Pour un budget d’environ 30 euros par jour, on peut trouver des véhicules très corrects.

Le permis international n’est pas obligatoire pour les séjours de moins d’un mois. Il faut tout simplement avoir 21 ans au minimum et un permis qui date de minimum un an.

Avant de louer votre véhicule, prenez connaissance des différentes conditions de location avant de signer tout contrat et vérifiez la validité de la vignette ou encore les conditions d’assurance. Il est bon de savoir qu’une caution est souvent demandée lors de la location d’un véhicule.

Vous pouvez aussi louer un scooter qui vous sera plus pratique et plus agréable pour les courts trajets ou pour découvrir la beauté des côtes mauriciennes. Il faut savoir que le port du casque est obligatoire sur l’île.

Quelques informations pratiques

L’autoroute et les routes secondaires

Étant une petite île, il est possible de découvrir les quatre coins de l’île Maurice en une seule journée. Même si les autoroutes sont efficaces et permettent de voyager rapidement, tel n’est pas le cas pour les petites routes qui sont souvent bordées de champs de canne à sucre ou encore des pistes en gravier.

Souvent étroites, on se retrouve bien des fois bloqué derrière un bus ou des gros camions. Il ne faut surtout pas être pressé lorsque l’on visite les petits villages ou les régions moins populaires de l’île. Cependant, c’est bien en visitant ces endroits loin des attractions touristiques que l’on découvre le vrai charme de l’île Maurice.

Pour les piétons, soyez vigilent, surtout lorsque l’on se promène aux abords des routes, car il n’y a pas toujours de trottoirs. Il est recommandé de se mettre en sens inverse, de manière à voir les voitures qui arrivent en face.

Limitation de vitesse

La limite de vitesse est généralement fixée à 40km/h dans les régions urbaines et à 80km/h pour les routes principales. Pour ce qui est des autoroutes, la limite varie entre 90 et 110km/h. Il est vivement conseillé de bien respecter ce code car plusieurs caméras de surveillances sont installées à plusieurs endroits.

Conduire à gauche

Sur l’île, la conduite est à l’anglaise. Les véhicules sont conduits alors du côté gauche, ceci est l’héritage même de son ancienne colonisation anglaise. Soyez donc prudents lorsque vous sortez d’un parking ou lorsque vous engagez un rondpoint. N’oubliez pas, la priorité est aux véhicules venant de la droite.

Le budget essence

Dans les stations essences mauriciennes, on utilise l’essence sans plomb et le diesel. On peut trouver les stations-services plutôt facilement, car il en existe de très nombreuses à travers l’île. Ces dernières sont ouvertes pour la majorité de 6h à 20h, mais on peut aussi en trouver d’autres qui fonctionnent 24/24h (Grand Baie, Port Louis,….). Moins chère que certains pays européens, le litre d’essence est environ à Rs 48 et il faut compter Rs 40 le litre pour le diesel.

Qu’en est-il de l’alcool au volant ?

Il est très important de noter qu’aucun conducteur est autorisé à prendre le volant s’il a plus de 0,5g d’alcool dans le sang ; ce qui représente un verre de vin. La prudence est de mise, tout en sachant qu’il y a souvent des contrôles routiers, et cela peu importe l’heure.

Le stationnement

On peut se stationner de manière plutôt libre sur l’île, mais cela exclut les centres villes principaux où des aires de stationnement payantes sont spécialement aménagées, et elles sont clairement indiquées à l’aide de panneaux.

On retrouve deux différents tickets de stationnement, et cela dans deux types de zones spécifiques, soit Zone 1 et Zone 2 et on peut les acheter dans la majorité des stations-services de l’île. Pour ce qui est de la taxe de stationnement, il varie entre Rs 20 et Rs 30 de l’heure, et cela en fonction de l’emplacement exact.

Infos utiles

  • Les panneaux qu’on peut retrouver sur les routes mauriciennes sont aux normes internationales.
  • Pour ce qui est de la sécurité, le port de la ceinture est obligatoire, et cela s’applique aussi aux autres passages de la voiture.
  • Il est strictement interdit d’utiliser son téléphone portable lorsque l’on conduit, au cas contraire on risque des pénalités.
  • Il n’existe pas de péages routiers à l’Ile Maurice.

Continuez votre visite

Retrouver toutes les informations pratiques pour préparer votre voyage à l’Ile Maurice