« Moris Dime », le projet artistique et culturel qui durera 500 jours

Le 12 mars 2018, la République de Maurice fêtera son 50e anniversaire d’indépendance. Pour marquer ce jour dignement, l’agence d’ingénierie culturelle Meta-Morphosis a lancé « Moris Dime ». Ce projet a pour ambition de célébrer le génie du savoir-faire et des métiers mauriciens. Une initiative soutenue par son Excellence Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de l’île Maurice.

Pendant 500 jours, Maurice et Rodrigues se transformeront en de gigantesques plateformes artistiques et culturelles. Un compte à rebours qui a commencé le 29 octobre dernier et qui réunit plusieurs artistes et personnalités mauriciennes et étrangères.

Célébrer le patrimoine passé et présent

Réunir des artistes mauriciens et internationaux de toutes disciplines, telle est la mission de Meta-Morphosis. Selon l’agence d’ingénierie culturelle, les habitants sont les premiers concernés par ces enjeux. Artistes et artisans locaux et internationaux sont appelés à présenter leurs réalisations, qu’il s’agisse de livres, d’expositions, de visites virtuelles, de capsules temporelles numériques, de sculptures et de fresques murales, entre autres.

Le projet « Moris Dime » réunira des experts en sociologie, en art et en histoire, et a quatre grands objectifs :

  • Préserver la mémoire de notre savoir-faire par le biais de l’art,
  • Transmettre la fierté des anciens aux nouvelles générations
  • Valoriser notre patrimoine et notre unicité pour qu’ils attirent de nouveaux investisseurs
  • Perpétuer nos valeurs du construire ensemble

Ainsi, pendant 500 jours, le patrimoine passé et présent sera célébré pour que nous soyons tous à la hauteur des enjeux de demain. Si Meta-Morphosis a lancé un projet d’une telle envergure, c’est surtout pour rapprocher les hommes par le biais de l’art. L’île Maurice regorge de talents et il devient aujourd’hui indispensable de les faire connaitre. Pour la culture, le patrimoine et la richesse de l’île Maurice.

Qui est Meta-Morphosis ?

Meta-Morphosis est une agence d’ingénierie culturelle qui existe depuis juin 2015. Sa mission est de sauvegarder la mémoire des lieux et la préservation de la fierté des hommes, en encourageant les jeunes à se rattacher à leurs racines. L’agence est à l’ origine du concept de « révélateur de fiertés contagieuses ».

Visitez le site officiel pour en savoir plus : morisdime.mu